travaux2019

 

 

 

Le Palais (d’après une copie de la Vénus
d’Urbin
de Titien)
The Palace (after a copy of Venus of Urbino of Titian)

  2021

 


Installation in situ évolutive. Poudre de rouille (issue des objets dragués) sur
béton. 100 m2.
Scalable in situ installation. Rust powder (from dredged objects) on
concrete. 100 m2.



Vues de l’exposition Les Pépites, Paradise, Nantes, 2021









"L'exposition de Jérémy Laffon, intitulée Les pépites, procède de cette logique gigogne et suit le déroulé d'actions et de situations qui se génèrent les unes entre elles, par ricochets, contrepoints et changements d'état des différents éléments réunis dans l'espace.
Rébus formel et visuel qui a pour point de départ, la rencontre de l'artiste avec des pêcheurs à aimant qui ont pour activité de loisir de draguer le fond de la Loire en quête d'épaves, les motifs et les architectures ici s'entrecroisent, se compilent et se confondent pour contrarier un certain ordre des choses. Des prises d'escalade et une fausse colonne font face à un pendule et le dessin primitif au mur d'une ondulation tracée à partir du frottement des objets dragués. Une vidéo de pêche sous-marine prend des allures de peinture abstraite et de papier marbré sur un support oxydé devenu écran de projection.
Scénario improbable aux sources hybrides, un tas de gravats provenant d'un trou de chantier devant la vitrine devient une sculpture de gros œuvre sur socle, dans une galerie quadrillée au sol par une poudre de rouille imitant le dallage d'un palais vénitien. Avatar du damier de Lewis Caroll à la façon de la faille temporelle et citation d'un détail d'une peinture de la collection du Musée des Beaux-Arts de Nantes, ce carrelage de fortune fait entrer, en réalité, le visiteur dans la projection grandeur nature de l'arrière plan de la Vénus d'Urbin du Titien, tableau en fait lui-même déjà copie d'un autre tableau."

Extrait du texte L'artiste et le principe d'incertitude de Frédéric Emprou, 2021
Lire le texte complet







Avec du remblai, on fait des îles (pierres de lettrés)


With embankment, we make islands (dream stones)

  2021

Gravats issus de l’espace public, support en hêtre. Installation in situ.

 


Rubble from public space, beech support. In situ installation.






Le Pendule / The Pendulum

  2021
Dessin mural, poudre de rouille, câble, objets dragués. Dimensions variables.
Wall drawing, rust powder, cable, dredged objects. Various sizes.

Collection FRAC Pays de la Loire









Réplique / Replica

  2021
Fausse colonne, bois, peinture, poudre de rouille. Installation in situ.
False column, wood, paint, rust powder. In situ installation.

 





Flatulences océaniques / Oceanic flatulences

  2021
Dispositif vidéo, objets dragués, couleur, stéréo, 11'50
Video device, dredged objects, color, stereo, 11'50




Ouverture de voie (ou comment aller brancher le vidéoprojecteur
Lane opening (or how to connect the video projector)

 

  2021

Performance sans public, diffusion direct sur plateformes digitales (2h30).
Installation in situ, prises de grimpe en bois, cordes d'alpinisme, câble et prise électrique.
Performance without audience, direct broadcast on digital platforms (2h30).
In situ installation, wooden climbing sockets, mountaineering ropes, cable and electrical plug









Vues de l'exposition Les Pépites, Paradise, Nantes, 2021
© photographies : Dahao Wu, Michel Gerson et l'artiste